RAPPEL

L'adhésion à une association agréée constitue pour les professionnels libéraux un moyen de bénéficier d'avantages fiscaux, de diverses prestations d'assistance et de formation en matière de gestion.

Association Nationale d'Assistance Comptable et Fiscale

Association Nationale d'Assistance Comptable et Fiscale

Get the Flash Player to see this player.


Permanence Fiscale Imprimer
Les collaborateurs de l'anacef, spécialisés dans la fiscalité des professions libérales, sont à votre écoute afin de vous renseigner sur toutes questions relatives à la tenue de votre comptabilité ou à la fiscalité applicable aux Professions Libérales et vous apporter une assistance immédiate face aux difficultés que vous pouvez être amenés à rencontrer.

Par ailleurs, si vous le souhaitez et en dehors des plages horaires habituelles de travail, des rendez-vous téléphoniques peuvent vous être proposés pour répondre, notamment, aux questions relatives aux transmissions et cessions d'office (ou de parts sociales).

Enfin, tout Adhérent peut, sur rendez-vous, être reçu par un collaborateur de l'Association.
 
Dossier de gestion Imprimer
Un dossier de gestion personnalisé est établi chaque année d’après, d’une part, les informations contenues dans le dossier fiscal de chaque adhérent, d'autre part, les ratios des offices dont le chiffre d'affaires est comparable. Il permet à l'adhérent d'analyser et de suivre l'évolution des différents postes de recettes et charges indiqués sur la déclaration “2035” et de comparer ses ratios de gestion avec ceux déterminés d'après les offices de même importance.
 
EDI-TDFC Imprimer
Dématérialisation de la 2035 Dépôt à l’administration fiscale via la procédure TDFC

Depuis 2009, les déclarations des adhérents d’association de gestion agréée (AGA) doivent faire l’objet de la dématérialisation prévue par la procédure dite Edi-TDFC pour être adressées à l’administration fiscale. Nous vous rappelons que cette procédure se substitue au dépôt de la déclaration « papier ».
 
Dans la mesure où l’adhérent ne fait pas appel à un conseil assurant cette procédure, l’Association de Gestion Agréée à l’obligation de s’en charger.

Ainsi, trois cas de figure :
  1. Vous faites appel à un conseil et lui avez donné mandat de procéder à la dématérialisation : ce conseil adressera votre déclaration, via la procédure TDFC, directement à l’administration fiscale ainsi qu’à l’anacef.
  2. Vous faites appel à un conseil mais celui-ci n’assurera pas l’envoi par TDFC aux services fiscaux : l’anacef pourra procéder à la dématérialisation de la déclaration « 2035 » et son envoi aux services fiscaux dans la mesure où elle aura reçu le mandat de votre part. Dans ce cas, votre conseil a déjà reçu le dossier préparatoire à la dématérialisation.
  3. Vous ne faites pas appel à un conseil : l’anacef assure la procédure TDFC (envoi aux services fiscaux) si elle a reçu le mandat ad-hoc et, vous avez déjà reçu le dossier préparatoire à la dématérialisation de votre déclaration « 2035 ».
 
Les guides pratiques Imprimer
Le guide pratique annuel « déclaration 2035 » et nos derniers bulletins d'information sont à votre disposition dans l'Espace Adhérent.